top of page

QU’EST CE QUE L’ART-THÉRAPIE?

L'art-thérapie est un service de soin qui utilise le processus créatif artistique pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel de personnes de tous âges.

Plusieurs techniques peuvent être abordées selon les appétences et du projet thérapeutique qui sera définit avec l'art-thérapeute lors de la 1ère séance.


Peu à peu guidée par le thérapeute, la personne en vient, à force d'exercice à s'exprimer plus librement. C'est en observant la manière de structurer l'espace, de disposer les formes, d'utiliser les couleurs, d'associer les idées, quelle parvient à donner un sens à sa création et a s'en inspirer pour effectuer les changements désirés dans sa vie.

Le rôle du thérapeute n'est pas d’interpréter le travail créatif, mais de soutenir le sujet dans sa transformation et de l'accompagner d'une production artistique à l'autre afin qu'il en arrive à une plus grande sérénité.

jeppe-hove-jensen-b3eaH1hguOA-unsplash.j

QUELS SONT LES BÉNÉFICES

Estime-de-soi

L'exploitation des effets et du pouvoir de l'art vont permettre de restaurer l'estime des personnes et ainsi de retrouver le goût de vivre malgré le handicap ou la maladie.

Plaisir-de-creer

L'art-thérapie utilise l'activité artistique pour activer ou réorganiser le processus d'expression en valorisant ce qui fonctionne et ainsi retrouver le plaisir de créer.

Lacher-prise

Cela permet de changer le regard sur soi et vers les autres, modifier son interprétation et ainsi développer un nouveau bien être intérieur.

Restaurer-le-lien-social

Au contact des autres, les participants reprennent confiance, ils découvrent qu’ils ont une place dans la société. L’art-thérapie recrée du lien social.

Libertee-dexpression

Lorsque la parole ne suffit plus pour communiquer, l’art prend le dessus comme moyen d’expression permettant aux personnes souffrantes de s’exprimer en toute liberté et redonne l’envie de s’investir et reprendre goût à la vie.

Lutter-contre-le-stress-et-langoisse

En favorisant l’expression des émotions par un soutien émotionnel, l’art-thérapie permet d’identifier et de soulager l’angoisse, l’anxiété.

Par le projet thérapeutique, elle canalise les troubles psycho- comportementaux.

Concentration 

et mémoire

Cette activité créatrice contribue à remettre en ordre les esprits et à solliciter la mémoire en faisant appel aux saveurs (olfactives, sensorielles, visuels) elle stimule les capacités sensorielles cognitives et motrices.

Concentration-et-memoire
Retrouver-de-lautonomie-face-a-ses-choix

Accompagnée  par l’art-thérapeute dans les choix des couleurs et la recherche de sa composition, au mélange des techniques, la personne découvre qu’elle est capable de développer son identité et de créer quelque chose qui possède une structure, une cohérence dans lesquelles elle peut  reconnaître ses forces et ses faiblesses.

Cela permet donc de restructurer son identité et affirmer ses choix.

UN PEU D'HISTOIRE

L'application de l'art à des fins thérapeutiques n'est pas un concept nouveau. La Grèce antique, tout comme la plupart des cultures traditionnelles, considérait que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique. Au début du XXe siècle, le psychiatre suisse Carl G. Jung (1875-1961) avait déjà lui-même expérimenté les bienfaits de l’expression par le dessin. Il a ensuite intégré cette approche dans sa pratique.

Toutefois, l'art-thérapie n'a fait son entrée officielle dans la société contemporaine que vers les années 1930. Elle s'est d'abord introduite en Angleterre et aux États-Unis grâce à Margaret Naumburg, enseignante et psychothérapeute reconnue comme l'une des pionnières dans le domaine.

adrianna-geo-1rBg5YSi00c-unsplash.jpg

© Corinne Meheust Art-thérapeute

    • Pinterest
    • Behance
    bottom of page